DSC00950Au courant du  mois de janvier 2011 et pour une durée de 14 jours, nous nous sommes rendus au Gabon pour une mission de formation des formateurs sous l’initiative de l’ONG PMCJME (Pour Ma Communauté Je M’engage) qui est une ONG qui œuvre dans le cadre du développement rurale depuis plus de quatre ans. L’objectif de la formation était de disposer d’un pool de formateurs capables de promouvoir et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales dans le domaine  de la fabrication des savons et détergents et autres produits dérivés.

Avant toute chose, il est important de présenter ce pays et pour le faire nous allons décrire le Gabon comme étant un pays  situé à l'ouest de l'Afrique centrale, traversé par l'équateur, faiblement peuplé. Voisin du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, c’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis 1960.Le Gabon compte prés de 1 526 983 habitants. Une population très faible qui dépend de l’importation de la quasi-totalité des produits de premières nécessités des pays frontaliers. La productivité locale est très faible dans le domaine agricole et des produits d’entretiens chimique et cosmétique.

Faire du Gabon un pays émergent, est la vision de l’actuel président qui met progressivement en place de nombreux programme de promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rurale, même []si la population qu’on connait un peu paresseuse à du mal à s’y faire a cette nouvelle politique. Nous avons espoir qu’elle aboutira avec le pool de formateur désormais disponible dont la mission est de susciter l’engouement dans des initiatives entrepreneuriales et renverser la tendance actuellement qui laisse croire que seule l’expatrier peut faire du commerce et le Gabonais juste consommer. Hors pour acheter il faut générer des revenus et pour générer des revenus il faut entreprendre.  

Durant notre séjour en terre gabonaise, nous avons stimulé un grand nombre de personnes qui à nos jours sont en plein dans le processus d’entrepreneuriale avec l’accompagnement des formateurs qui nous représentent sur place.

 

DSC00946        DSC00944          DSC00931

Si vous souhaitez vous aussi devenir formateur et nous représenter au sein de votre pays, en générant des revenus à travers des formations et des conseils aux populations locales, alors prenez connaissance de la présentation jointe :

PRESENTATION DU PROGRAMME DE  FORMATION DE FORMATEUR A DISTANCE A LA FABRICATION DE SAVON  ET DETERGENT AMELIORES EN ZONE FRANCOPHONE

 

remise_attestation_formatrice_tchadSUJET : FABRICATION DE SAVON (MENAGE, TOILETTE, POUDRE ET LIQUIDE), DETERGENT (POUDRE et liquide), SHAMPOING (CHEVEUX gras et sec) et EAU DE JAVEL

 

1-CONTEXTE ET JUSTIFICATION : 

En 2001,  nous nous sommes rendu compte de la mauvaise qualité des savons de fabrication artisanale se trouvant sur le marché Camerounais et de la quasi absence de programmes de cours adaptés au sein des lycées  et collèges d’enseignement secondaire et des différentes filières de la facultés des sciences de l’université de Douala.

Techniciens de chimie, chimistes, biochimistes, enseignants et ingénieurs de formation, nous avons réagi en nous donnant pour objectif de mettre sur pied des formulations de fabrication à domestique de savons améliorés de qualité supérieure  et un programme de formation pour tous en vue d’optimiser le développement d’activités génératrices de revenus  dans le domaine de la fabrication des savons.

Le succès des formations sur sites au sein du collège Alfred SAKER, de la faculté des sciences de l’université de Douala, de nombreuses associations de femmes et ONG de promotion des activités génératrices de revenus travaillant avec des organismes internationaux (UNICEF, BIT, GTZ…) et des entreprises à exemples de l’unité médico social de la SONARA (société national de raffinerie au Cameroun), prouvé par de nombreux diplômes d’excellence confirme la fiabilité de nos techniques de fabrication de savons et cours – conseils de formations.

Le programme de cours – conseils et formations à distance en technique de fabrication de savons via des formations sur site dans certains pays Africain et  la page http://saponification.afrikblog.com  nous ont permis de comptabiliser 207 853 personnes intéressées  résidante dans l’espace francophone mondiale pendant la période allant de l’an 2006 à 2011 et comme attente, la mise sur pied d’un programme de formation des formateurs  et de représentation pays en vue de disposer d’un pool de formateurs capable de relayer notre savoir faire au sein de l’espace francophone tout en générant des revenus.

2-OBJECTIF GLOBAL:

Former un pool de  formateurs capables de former des personnes intéressées et de leur assurer un appui conseil en matière de fabrication des savons et détergents améliorés au sein de l’espace francophone et mettre en place des représentations pays pour mieux relayer notre savoir faire.

3– OBJECTIFS SPECIFIQUES :

v  Doter les participants des connaissances théoriques et pratiques sur les sujets mentionnés plus haut ;

v  Doter les participants des techniques d’animation ;

v  Doter les participants des techniques de montage des projets générateurs de revenus ;

v  Doter les participants des notions de base aux métiers de conseils en création d’entreprise ;

v  Constituer un pool de formateurs capables de diffuser la formation reçue et d’assurer un appui conseil aux dynamiques intéressées ;

v  Mettre en place des représentations par pays.

 

4-METHODOLOGIE :

La collecte des données pour mieux préparer le contenu des communications ;

Courts exposés ;

Mise à disposition de la documentation technique et pratique par mail et voie de poste ;

Débat interactif sur YAHOO MESSENGER et MSN MESSENGER et par mail ;

Suivi et assistance technique à distance ;

 

 5- CRITERES DE PARTICIPATION ;

v  Nous faire parvenir une lettre de motivation à la participation de la formation des formateurs à distance et à nous représenter au sein de votre pays ;

v  Etre disponible pour accompagner les initiatives de développement d’activités génératrices de revenus dans le domaine de la fabrication des savons et détergents , shampooing et eau de javel en assurant notamment un appui conseil  à ceux qui en expriment le besoin  et de générer sois même des revenus à travers le processus de formation et d’accompagnement;

v  Avoir une parfaite connaissance de l’outil informatique ;

v  Avoir accès à l’outil internet ;

v  Payez ces frais de participation d’un montant de 500 Euros (70% d’avance et 30% à la fin des cours et avant mis à disposition de l’attestation de formation) ;

7- DUREE DE LA FORMATION ;

       De 3 à 4 semaines .variable en fonction de votre rythme de travail.

 8- SANCTION ;

La formation est sanctionnée par une attestation de fin de la formation.

9- IDENTIFICATION DU FORMATEUR PRINCIPAL /PROMOTEUR :

Martial ODEN BELLA, est un jeune consultant-formateur en développement d’activité génératrice de revenus, représentant de nombreuses entreprises Européenne et asiatique et promoteur dans le domaine de la chimie industrielle. Il s’est intéressé à beaucoup de domaines donc certains étaient loin de sa formation diplômante. De la chimie industrielle très tôt commencée dans sa vie scolaire, il se forme et se perfectionne dans différents domaines dont celui des savons et détergents au cours de nombreux stages de formations et de formateur tant dans son pays qu’à l’extérieur.

Ces nombreuses années de recherche et d’expérience dans le domaine du renforcement des capacités des jeunes, femmes, professionnel et entreprise lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques au Cameroun et la publication d'un guide pratique de fabrication de savons et détergents avec l'appui de l'ONG Ingénieur Sans Frontière.

Si vous souhaitez vous aussi devenir formateur et nous représenter au sein de votre pays, en générant des revenus à travers des formations et des conseils aux populations locales, alors contacter nous .

CONTACT : 

Martial Gervais ODEN BELLA

Promoteur de ICA Consulting et de la STE GIC BELLOMAR

+2376 75 69 70 32 / +237696319473

E-mail : groupebellomar@yahoo.fr  et icaconsulting12@gmail.com