Source: Externe

Depuis deux ans, ce produit a bousculé les habitudes de consommation dans les ménages au Cameroun.

Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production locale dans le but de proposer une alternative fiable aux produits importés. Il en est ainsi par exemple d’Alban Jeofrel Bizou Youaleu, 27 ans.

Depuis bientôt 2 ans, ce natif de Douala produit et commercialise des produits d’entretiens, de nettoyages « made In Cameroon ». Parmi ces produits phares, il y a le détergent en poudre « Yapeh », ainsi que l’eau de javel et le savon liquide.

Baptisée Yabij Industry, sa structure emploie 04 personnes et parfois des temporaires lorsque l’activité est intense. « C’est depuis début 2018 que nous travaillons sur ce projet mais de manière légale ou fiscale nous existons depuis bientôt 2 ans. Nos approvisionnements en intrants se font auprès de fournisseurs locaux selon nos besoins et les équipements donc nous disposons sont importés ; le circuit de production est semi industriel et la commercialisation n’est pas encore a de grande proportion », explique Jeofrel Bizou Youaleu, le promoteur.

Au quotidien, la PME est confrontées à de nombreux problèmes tels que le coût élevé des matières premières. Ou encore « les équipements industrielles qui coûtent assez chères et la maintenance pas aisément accessible, la chaine de production semi industrielle dans la partie artisanal rends le travail long pénible et couteux, nos moyens de distribution pas aisée etc. », se confie-t-il.

Jeofrel Bizou Youaleu se bat chaque jour pour trouver les financements et de nouveaux partenaires d’affaires, accroitre les canaux de distribution, tenir la comptabilité… Mais son rêve est de hisser sa structure parmi les entreprises championnes du pays.

Bellomar Learning

Le jeune entrepreneur a une formation académique de management de l’entrepreneuriat et de comptabilité et finance. Mais grâce à ce projet, il a pu se former en dans les domaines de la biochimie et chimie.

« Le groupe Bellomar Learning nous a été d’un apport très capital, car c’est grâce à cet organisme que nous avons pu développer nos formules industrielles et c’est elle qui analyse et certifie nos différents produits, Yabij Industry doit son existence en partie grâce au groupe Bellomar. Oden Martial est cette personne qui personnellement m’a tendu la main sans me connaitre au auparavant. Nous avons eu des conversations virtuelles et il a décidé de nos aider chose qui fais jusqu’à présent. Sa fierté sera de nous voir prospérer sachant qu’il fait partir de notre fondation. Nous profitons encore pour lui témoigner notre reconnaissance. », reconnait Jeofrel Bizou Youaleu, titulaire d’un master2 en gestion de l’entrepreneuriat obtenu à l’ESSEC de Douala.

Martial Gervais ODEN BELLA

Vous avez un projet dans le domaine de la production des savons et détergents, merci de nous contact au +237675697032 ou par mail a groupebellomar@yahoo.fr 

Visiter notre plateforme de formation en allant sur 

 

Boutique - BELLOMAR LEARNING

Parcourez la liste de nos divers formations et faites juste votre choix selon votre besoin

https://bellomarlearning.com