Cette jeune entreprise alimente le marché nigérien des savons de qualité.

Créée depuis 2019, Laydyssan Cosmetics fabrique et commercialise sur le marché nigérien un savon artisanal.  Une activité très prenante.

Source: Externe

Hamadou Moussa Layhana, la promotrice, se lève chaque jour vers 5h du matin pour faire sortir le matériel de travail composés des moules, seaux, éprouvettes graduées…Ensuite, l’on mesure d’abord les quantités de toutes les huiles qu’il faut utiliser, puis pèse les quantités d’argile, de charbon actif, curcuma, en fonction de la variété de savon à fabriquer.

Une fois la production terminée, l’on passe à la phase découpe de tous les savons déjà produits et qui sont en termes de maturité. Ceux qui sont découpés et séchés depuis quelques jours sont taillés et essuyés.  

« Après production, nous emballons et étiquetons le produit fini qui est distribué dans les surfaces de vente comme les alimentions, boutiques  vers qui nous distribuons nos différents produits en gros et en détails. », explique Hamadou Moussa Layhana.

Laydyssan Cosmetics est une entreprise qui se porte bien. Son chiffre d’affaire est estimé à deux millions de FCFA par an. En plus de la promotrice, elle emploie trois personnes de façon temporaire.

Témoignages

La PME fait face à moult problèmes surtout le coût élevé de la matière première et le manque d’un local approprié de production. Malgré ces difficultés, la fabricante veut avoir une usine renommée en savonnerie, en produits de nettoyage, en produits cosmétiques…

« Devenir une grande cheffe d’entreprise a toujours fait partie de mes ambitions depuis ma tendre enfance. Pourquoi la savonnerie ? C’est par ce que au Niger c’est un secteur qui n’est pas encore développé comparé aux pays comme le  Benin, la cote d’ivoire, le Ghana… », affirme Hamadou Moussa Layhana.

Ella confie avoir appris le métier sur internet à travers la Société GIC Bellomar du Cameroun. Une société qu’elle a connue en faisant des recherches sur Google. « Bellomar m’a formé en savonnerie, Bellomar m’a accompagné et continue de m’accompagner dans ce projet. Oden Martial Bella est une personne ferme dans ce qu’il fait. Qui exige le travail bien fait,  et qui partage les résultats de ses travaux pratiques approuvées et certifiés, de ses recherches. C’est une personne qui reste à l’écoute de nos besoins et toujours à la recherche de nouvelles perspectives pour nous. Il est ma plus belle rencontre professionnelle. », déclare cette célibataire sans enfant.

Martial Gervais ODEN BELLA

 

Savon artisanal : Laydyssan Cosmetics affiche ses ambitions - BELLOMAR LEARNING

Cette jeune entreprise alimente le marché nigérien des savons de qualité.Créée depuis 2019, Laydyssan Cosmetics fabrique et commercialise sur le marché nigérien un savon artisanal. Une activité très prenante.

https://bellomarlearning.com

Vous avez un projet dans le domaine de la production des savons et détergents, merci de nous contact au +237675697032 ou par mail a groupebellomar@yahoo.fr 

Visiter notre plateforme de formation en allant sur 

BELLOMAR LEARNING

Un outil pour l'industrialisation et le développement durable de l'Afrique. Une initiative qui part d'un constat simple à un outil.

https://bellomarlearning.com