photo tchad 3

Sa marque « NADIF » est désormais en concurrence avec les marques étrangères qui dominent à 98% du marché tchadien. Après l’installation de son unité de production par Martial Gervais Oden Bella, la société tchadienne Djibia SARL a procédé en mars 2017, à la mise sur le marché de ses premiers produits d’entretien (eau de javel, détergent liquide et lave vitre) et d’huile d’arachide commercialisés sous la marque « NADIF ».

Deux ans après ce coup d’essai, le bilan des activités de l’entreprise est plutôt satisfaisant malgré la baisse des prix du baril du pétrole ayant entraîné la crise économique dans la sous-région Cemac. « L’entreprise n’est pas en bonne santé du fait de l’écoulement de ses produits. Nous avons une bonne capacité de production mais nous n’arrivons pas à vendre plus de 50 cartons par mois », confesse Amina Abdelbanat Wali, la promotrice. Les difficultés rencontrées au quotidien par la société Djibia SARL sont de diverses natures: La complexité du marché, manque de moyens financiers et matériels, manque des infrastructures adéquates, etc.

 Il n’empêche, la propriétaire ne désarme pas. Elle ambitionne accroître l’entreprise tout en s’imposant sur le marché local et sous-régional. Car, « nous sommes vraiment satisfaits de l’installation de l’unité ; l’expertise de Martial est performante, édifiante et réaliste. Nous pouvons le recommander à une tierce personne », reconnait-on. Créée en juillet 2016, Djibia SARL est située en milieu rurale, plus précisément dans la zone de Chari-Baguirmi qui est l’une des 23 régions du Tchad. Son objectif est de contribuer au développement du milieu rural au travers d’initiatives créatrices d’emplois pouvant contribuer à une meilleure hygiène du milieu et la lutte contre les maladies en lien avec l’insalubrité. Selon des études, plus de 98% des marques de produits d’entretiens que l’on retrouve sur le marché Tchadien sont importés et la production locale d’huile d’arachide de type artisanale pour la plus part des cas est de qualité douteuse. C’est dans cette optique que Djibia SARL compte à sa manière promouvoir le made in Tchad.

CH

vous avez un projet d’industrie ou autre dans le domaine des savons et détergents alors bellomar learning peut vous accompagnez , contacter nous juste sur watsapp au +237675697032