bella_martial 

 

NOTION DE BASE SUR LES ÉQUIPEMENTS DE FABRICATIONS DES SAVONS ET DETERGENTS

 

DEMANDE  D’UNE LIGNE COMPLETE DE  PRODUCTION DE SAVON:

 

Vous êtes nombreux a nous demander tous les jours des proforma d'équipement de fabrication de savons et détergents.

 Pour procéder un choix d'un équipement il faut au prélable connaitre le type de savon que vous voulez produire,la méthode à employer et la capacité de production de l'unité que vous voulez acquérir. En outre vous devez avoir une connaissance du métier de savonnier. C'est dans ce cadre que nous vous invitons avant toutes initiatives entreprenariales dans le domaine a adhérer a notre programme de formation et de conseil a distance en technique de fabrication des savons et détergents. Envoyer juste un mail à groupebellomar@yahoo.fr ou appeler au +237 75 69 70 32 pour en savoir plus. 

Une reférence de notre derniere session de formation des formateurs à distance au Sénégal

attest_serv_rdu_bella_oden_gic

 

Informations et questions complémentaires  à la demande d'équipement

 

Afin de pouvoir préparer une offre personnalisée le fabricant / exportateur de machines pour savonnerie doit étudier en détail chaque demande.Pour un meilleur service et afin de vous éviter une perte de temps les usines des partenaires vous communique les proforma ci-dessus contenant les  informations essentielles et prix indicatifs vous permettant de préciser votre demande. 

 

 

 

A réception de la confirmation de votre demande celle-ci sera transmise  à

 

 

 

l’usine  partenaire et vous serrez mis en relation pour une éventuelle procédure d'achats .

 

 

 

En conclusion

 

 

 

Nous indiquer clairement :

 

 

 

- ce que vous cherchez

 

 

 

-  vos besoins spécifiques en rapport avec le produit fini

 

 

 

- Vos coordonnées complètes

 

 

 

- si vous disposez du budget estimatif requis ou à défaut comment vous envisagez  très précisément de financer votre investissement.

 

 

 

Dans l’attente de votre réponse nous vous remercions de votre intérêt, de votre

 

 

 

coopération et de votre temps

 

 

 

Pour un suivi de votre demande retourner  les informations éxigées et vos coordonnées complètes avec votre reponse. Merci.

 

 

 

PRESENTATION DES EQUIPEMENTS DE FABRICATIONS ARTISANALE DE SAVONS :  

L’équipement nécessaire à la fabrication du savon varie selon le type de savon que l’on souhaite produire .généralement on peux distinguer les chaudières pour le prétraitement des corps gras et pour la cuisson de la pâte de savon .Des moules en bois ou en métal( les mises) destinés à la solidification du savon , une table de coupe à laquelle on coupe le savon en barres et en morceaux, une balance pour la pesée des matières premières, un hydromètre pour mesurer la teneur des solutions de soude caustique et ou de postasse et dans certain cas du sel de cuisine , des cuves pour la préparation de la lessive de soude et ou de postasse et d’autres accessoires comme des gants , des seaux , des blousses en jeans longues manches .

 

  

1- Chaudière de prétraitement de corps gras ; 

Un fût  en fer ou en acier doux de 100 litres ou 200 litres avec un système d’évacuation au bas de la cuve pourrai faire l’affaire. cependant un cône surmonté d’un cylindre serait la forme idéale ,mais les formes cylindrique simples font aussi l’affaire si leurs hauteurs est suffisante. Au moins deux robinets sont aussi a apporter à des niveaux différents dont un en bas afin d’éliminer facilement les impuretés décantées. En outre le matériau à utiliser pour la confection doit pouvoir supporter le feu ouvert(feu direct) sur une assez longue période de chauffage. 

2- Chaudière de cuisson ; 

Il s’agit de cuve dont la taille et les matériaux varient selon le volume maximal de la pâte de savon ou du savon à produire et le procédé que l’on veux employer, mais qui sont normalement en acier doux, en inox ou en tôle galvanisée d’épaisseur appropriée. En général, la cuve a un corps cylindrique avec une base en tronc (pour permettre une évacuation facile pour la pâte de savon chaudes, avec un tuyau d’évacuation fixée à la base de la cuve. Pour des petites quantités de matières premières ( jusqu'à environ 200 litres ou kg), un fût métallique recyclé peut être utilisé et le mixage peut se faire à la main ( avec un bâton en bois ou en métal en dehors de l’aluminium et du cuivre).Un dispositif mécanique et ou de mixage automatique est nécessaire pour des quantités plus grandes(importantes). 

3-Cuve de préparation et de stockage des solutions alcaline 

La préparation de la solution alcaline doit se faire dans des récipients à large ouverture, construit avec des matériaux approprié pour résister aux attaques de la soude caustique et ou de la potasse. Des seaux ou des récipients en plastique hermétiques sont nécessaires.

 

 

4-Balance ;

 

 

 

La balance permet la détermination des quantités de matières premières  rentrant dans la fabrication du savon. la balance appropriée pour une saponification artisanale et semi industrielle doit être capable d’effectué des pesées d’au moins 100 kg de matières premières en une seule opération de pesage. On trouve des balances répondant à ce critère sur le marché. Dans un autre cas une balance de 20kg pourrai aller.

 

 

 

5- Densimètre ;

 

 

 

L’aéromètre (ou densimètre baumé) permet la détermination de la densité d’un liquide. Ce n’est pas très indispensable mais très utile pour mesurer la concentration exacte de la lessive de soude et ou de potasse. On la retrouve dans le commerce en tant que produit industriellement confectionné. En cas de non disponibilité locale, on peux s’approprier soi même un appareil : il peut être fais en verre avec en bas une petite quantité de plomb. On fait la graduation de la manière suivante : on laisse flotter l’appareil dans l’eau distillé de préférence, où l’appareil touche la surface de l’eau, on distingue 0°Bé (baumé) on recommence l’opération avec une solution de sel de cuisine ; avec 100g de sel de cuisine et un litre d’eau, ce point donne 10°Bé ; pour une troisième graduation, on emploi une solution concentré de sel de cuisine qui donne 24°Bé. En partant de ces trois point on peux facilement faire une graduation plus précise. Une autres méthode scientifique consiste à déposer un œuf ou une pomme de terre sur la solution alcaline quant ces objet flotte sur à la surface, la solution de soude ou de potasse à une teneur par exemple en soude pure de 180g pour chaque kilogramme de solution (18 %).

 

 

6 Moules (Mises) ;

 

 

 

Ils servent à couler la masse encore chaude et fluide du savon de dimension variable, ils sont au mieux construit en bois. Pour les savons issus du procédé à froid, les moules de grandes dimensions sont indiqués car ils permettent une bonne conservation de la chaleur de réactions. Pour faciliter le démoulage du savon, on dépose une bâche plastique dans le moule et on coule la pâte de savon dessus. Une autre méthode consiste à fabriquer des moules démontables.

 

 

7-Table à coupe ;

 

 

 

D’un sens général, la technique simple adéquate pour couper les blocs de savons en tranche, barre et en morceaux est d’utiliser des fils de fer (tendu ou non) et un marqueur de blocs de savons à découper. Cependant, il est conseillé d’utiliser une table de coupe pour des quantités plus importantes de blocs de savons, la surface de coupage d’une table de coupe doit être recouverte d’une tôle inoxydable et bien lisse pour faciliter le glissement des blocs à découper, la tôle inoxydable assure une longue vie à la table de coupe par ses propriétés de résistance aux produits acides. Dépendement des concepteurs , la table de coupe mesure 1,20m ou 1,80m avec une barre transversale, dans le sens de la largeur à travers sa ligne médiane et des planches mesurant 9cm de hauteur fixés dans le sens de la longueur de chaque de chaque côté. De part et d’autre de la table de coupe, le long de la barre transversale l’intervalle entre chacun des deux fils est réglé de manière à donner dimension des tranches de savons quant on les découpent. Des séries analogues de fils de coupe sont fixées de l’autre côté du modèle pour découper les tranches en barre ou en morceaux. La masse de savon est tranché par la poussé a contre sens des fils de coupe.

 

 

8- L’estampeuse à savon ;

 

 

Pour donner une présentation commerciale aux morceaux de savon, leur donner une forme précise, et graver une inscription ou la marque déposée du fabricant sur une face du savon ou les deux faces, on utilise une estampeuse ou une presse à estamper. La machine qui est actionné à la main ou au pied, se meut verticalement pour frapper le savon normalement on a besoin de matrices s’il faut estamper les deux faces les matrices sont fabriquées en laiton dur pour obtenir une meilleure présentation. La machine du bas est normalement posée dans la casette (ou chemise) qui retient le morceau le savon alors que celle du haut est fixée à la partie mobile. Pour estamper la savonnette, on la place dans la cassette, puis on manœuvre le levier à la main ou au pied. les deux matrices avec les deux gravures de la marque déposée se meuvent verticalement à contre sens du savon qui en conséquence est estampé sur les deux faces. Le savon estampé est automatiquement relâché avec éloignement des matrices.

 

 

9- Boudineuse ;

 

 

 

 La boudineuse, appelée également extrudeuse, est une machine qui comprime les copeaux de savon et en fait des barres compactes et solides, aptes au découpage et à l’estampage. Elle se compose d’une trémie fixée sur un tube en métal, d’une forme conique et ressemblant à un canon qui s’effile en pointe vers la filière et dans laquelle tournent une ou deux vis pour pousser le savon vers l’extrémité conique. Quant le savon est introduit dans la chambre de compression, il est poussé à travers un disque métallique perforé (disque cribleur) là on le soumet à une pression élevée pour le comprimer. Le savon sort finalement par la filière à laquelle est fixé une coupeuse de modèle approprié qui coupe le savon, dès sa sorti à la longueur désirée. La filière est munie d’un réchauffement électrique à résistance qui maintient la température entre

40°C 55°C et pour permettre une sorti facile du savon. La température est réglé au moyen d’un thermostat fixé au dessus de la chambre de chauffage afin d’empêcher le savon de cloquer au cas ou la filière est trop chaude, ou de se présenter sous une forme mate quant la température est réduite. Les modèles indiens sont capables de boudiner 20 kilos de savon en une heure).

 

10- Un moulin ou broyeur (cas des savons de toilette) ;

 

 Les moulins sont destinés à rendre le savon plus homogène. Le moulin ou savon se compose d’une trémie posée sur une chambre où le tournant trois ou quatre rouleaux de granit ou d’acier munis d’un système d’engrenage approprié. Les rouleaux sont assemblés de manière à tourner à des vitesses différentes de telle façon qu’ils frottent plus qu’ils n’écrasent. Au moyen d’un dispositif à vis, on règle la pression des rouleaux l’un sur l’autre pour donner au savon en copeau l’épaisseur voulue.

 

 

11- Malaxeur (cas des savons de toilette) ;

 

Le malaxeur ou almagateur est un appareil que l’on emploi pour malaxer la matière première sèche (sous forme de copeaux ) avec du parfum , des colorant et d’autres additifs la machine se compose d’une trémie fixées à un tonneaux de malaxage muni d’un dispositif d’inclinaison pour permettre un déchargement facile du mélange. Le malaxage se fait par une série d’aubes en acier inoxydable.

 

12- Un thermomètre industriel (300°C maximum ) ;

Important pour le control de la température dans le procédé à froid et mi cuit.

 

 

13- Matériel de protection ;

 

 Pour un exposé complet confère cour d’initiation en saponification.

Néanmoins on peux citer (gant et botte en caoutchouc, lunette de protection et blousse).

 

 

Note : Vous remarquerez que monter une unité de production de savon n’est pas aussi difficile que ça. Cependant les unités de production varie en fonction de la capacité de production, le présent exposé est élaboré pour une production de 100Kg à 500kg de savons.

 

Vous pouvez vous inscrire à notre programme de formation à distance et sur site aux techniques de fabrication des savons et détergents en allant sur le lien:

 

http://goo.gl/forms/jrbWGXgwWL

 Merci !

Martial ODEN BELLA 

Consultant – Formateur  en saponification artisanale et semi industrielle 

Promoteu la STE GIC BELLOMAR

Email ; groupebellomar@yahoo.fr   

Tél. +237675697032 

Http://saponification.afrikblog.com